Démarches d’achat : CAP Territoires : une centrale d’achat public, c’est un facilitateur du quotidien

Lors d'une récente interview, Henri Sabatié-Garat, délégué général de CAP Territoires, revient sur le rôle de cette structure discrète, mais stratégique au service des collectivités.

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Créée il y a plus de 16 ans, la CAP Territoires est une centrale d’achat public qui accompagne plus de 1 500 établissements dans quatre régions, dont les Hauts-de-France. Son délégué général, Henri Sabatié-Garat revient sur le rôle de cette structure discrète, mais stratégique au service des collectivités.

Qu’est-ce que la CAP Territoires et quel est son rôle auprès des collectivités ?

Nous sommes une centrale d’achat public née de la volonté d’élus locaux de mutualiser les achats pour gagner en efficacité. Notre mission principale : simplifier les procédures d’achat pour les structures publiques, communes, intercommunalités, bailleurs sociaux, hôpitaux, agences de l’État… Nous leur permettons de réaliser des acquisitions conformes au Code de la commande publique, sans avoir à passer elles-mêmes un appel d’offres. Résultat : gain de temps, sécurité juridique et économies.

Vos clients doivent-ils adhérer pour passer commande ?

Non, c’est une de nos forces. Il n’y a ni cotisation, ni engagement de durée. Une collectivité peut venir une fois ou plusieurs fois, sans contrainte. C’est une liberté totale d’usage qui séduit beaucoup d’élus. Nous avons voulu enlever toute barrière à l’entrée. L’accès à notre centrale est simple, transparent, sans coût caché.

Quels types de produits et de services proposez-vous ?

Nous couvrons plus de 200 familles de produits. Les plus courants concernent les achats du quotidien : fournitures de bureaux, matériel d’entretien, mobilier, équipements pour espaces verts. Mais nous allons aussi vers des produits plus techniques comme l’informatique, les équipements audiovisuels, les serveurs ou la visioconférence. Enfin, la part des services – maintenance, formation, audit – progresse fortement. Elle représente désormais un axe stratégique.

Quelles sont vos zones d’intervention ?

Nous sommes historiquement implantés dans les Hauts-de-France, mais nous intervenons également en Normandie, en Île-de- France et dans le Grand Est. Ce développement s’est fait naturellement, au fil des sollicitations de clients multi-sites. Nous n’avons pas vocation à couvrir tout le territoire national. Notre force réside dans la proximité, avec des équipes déconcentrées au plus près du terrain.

Combien êtes-vous au sein de CAP Territoires ?

Nous sommes une quarantaine, dont des collaborateurs répartis dans nos régions d’intervention. Le siège est basé dans l’Oise, mais nous avons des agents qui travaillent quotidiennement au contact des collectivités, sur leur territoire. Cette présence locale est essentielle. Nos clients veulent voir qui sont leurs interlocuteurs, échanger directement avec nous.

Quels sont les avantages concrets pour une collectivité qui vous sollicite ?

Outre la sécurisation juridique, c’est avant tout un gain de temps. Une collectivité qui passe par notre centrale n’a pas à publier ni à gérer une procédure de marché public. Elle accède à des offres prêtes à l’emploi, négociées selon les meilleures pratiques. Elle bénéficie aussi de la mutualisation : les volumes agrégés permettent d’obtenir de meilleurs prix. Enfin, nous apportons des solutions globales – produits et services – et pas seulement des catalogues figés.

Comment intégrez-vous les critères RSE dans vos marchés ?

Les enjeux environnementaux et sociaux sont devenus incontournables. Nous avons une ressource dédiée à l’animation de notre démarche RSE et nous insérons des clauses spécifiques dans nos marchés. Nous encourageons également les fournisseurs à intégrer ces dimensions dans leurs offres. Par exemple, nous proposons des produits reconditionnés, respectons les exigences EGAlim pour les achats alimentaires et avons publié un SPASER (Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables). Nous visons aussi une labellisation RFAR (Relations fournisseurs et achats responsables) d’ici 2028.

Qu’est-ce qui distingue CAP Territoires d’une autre centrale ?

Notre ancrage local. Nous sommes pilotés par une gouvernance exclusivement composée d’élus locaux : un bureau, un conseil d’administration et une assemblée générale, avec 19 élus. Nous avons également une commission d’appels d’offres active – la dernière réunion a eu lieu le 18 juin. Cette gouvernance fait notre singularité. Elle garantit que notre action est en phase avec les besoins réels du terrain. Et puis, notre modèle souple, sans adhésion obligatoire, reste très rare

Quels sont vos grands objectifs dans les années à venir ?

Nous souhaitons d’abord fluidifier encore l’expérience d’achat en ligne. Aujourd’hui, un quart de notre activité se fait par ce canal, que nous voulons rendre plus intuitif, plus individualisé.