Flash actu
Publié le
Le décret d’application, publié le 13 août 2023 dans le journal official, www.legifrance.gouv.fr prévoit, en substance, que :
Jusqu’à une date qui sera ultérieurement fixée par arrêté, sans dépasser le 1er juin 2024, les communes de plus de 2 000 habitants doivent continuer à notifier les modifications dans le délai d’un mois suivant la date de la décision modificative.
La démarche de changement d’adresse est gratuite pour les particuliers. Elle est également gratuite pour les entreprises, si elle résulte d’une décision de la commune.
La démarche de changement d’adresse est gratuite pour les particuliers. Elle est également gratuite pour les entreprises, si elle résulte d’une décision de la commune. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de l’économie dans sa réponse à la question écrite n°05837 publié au JO Sénat du 31/08/2023 : « La déclaration d’un changement d’adresse administratif d’une entreprise individuelle ou en société résultant d’une décision de la commune est une formalité différente de celle d’un transfert de siège social. Elle n’est soumise à aucun frais de déclaration, y compris pour les sociétés, afin de ne pas pénaliser les entreprises et notamment les très petites entreprises (TPE), artisans et petits commerçants.
L’arrêté municipal ou la décision de la commune sont suffisants pour justifier la gratuité de la formalité.
La formalité de mise à jour de l’adresse est à déclarer sur le guichet unique pour les formalités d’entreprises à l’adresse suivante : https://formalites.entreprises.gouv.fr.