CAP Territoires dans la presse

Les articles consacrés à la Centrale ou signés par ses experts

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CAP Territoires soutient la recherche universitaire

15 mai 2025 – CAP Territoires vient de signer une convention avec l’Institut Culture, Patrimoine et Sociétés numériques d’Avignon Université pour une mission de doctorat conseil concernant les chiffres des marchés publics.

Les récentes auditions du Sénat l’ont confirmé : à l’heure actuelle, malgré la l’existence et la disponibilité de chiffres, le marché n’est pas quantifié, les données sont trop souvent fragmentées et les informations quantitatives, lorsqu’elles existent, sont éparpillées entre plusieurs sources. À ce jour, il n’y a aucun recueil central en ligne centralisant de manière satisfaisante les caractéristiques des marchés publics attribués en France.

Souhaitant soutenir la recherche universitaire et contribuer à l’effort de qualité de la donnée dans son secteur, désireuse de nourrir ces débats, CAP Territoires, première centrale des régions, propose cette mission à Monsieur Adrien Deschamps en raison de son travail passé sur la centralisation et l’enrichissement des données du BOAMP de 2015 à 2023. Cette mission de “data science” permettra à CAP Territoires d’affiner la connaissance de son écosystème, mais servira aussi les intérêts de l’achat public, ainsi que ceux du monde universitaire en permettant la production de données utiles à ses recherches.

Henri Sabatié-Garat, Délégué général de CAP Territoires : “Signer cette convention, pour CAP Territoires, c”est aller au-delà des bénéfices que notre Centrale en tirera. C’est investir dans la recherche universitaire, enrichir les débats sur notre métier et participer à la transparence de notre activité, celle des marchés publics. Une transparence dont tout le monde profitera : services publics, pouvoirs publics, fournisseurs, etc. Nous sommes ravis de pouvoir collaborer avec Adrien Deschamps, doctorant d’Avignon Université qui s”est déjà distingué par ses publications scientifiques”.

CAP Territoires publie son premier SPASER

26 mars 2025 – Le SPASER (schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables) de CAP Territoires est un document cadre axé autour des consolidations de la relation client et de la relation fournisseur, et de la contribution aux transitions écologiques et sociales. Il est valable pour une période de deux ans ; la Centrale le réévaluera en 2028.

L’expansion géographique de CAP Territoires a été accompagnée par une structuration de son organisation, notamment en matière d’achats et d’achats responsables. Cette évolution permet à la Centrale d’accompagner ses clients et ses fournisseurs au mieux en matière d’enjeux législatifs, réglementaires, de durabilité ou d’économie circulaire.

Document cadre, le SPASER est un levier essentiel pour renforcer les engagements de la Centrale auprès de son écosystème. Celui de CAP Territoires est organisé autour de trois axes clés.

La consolidation de la relation client

Le SPASER consiste à renforcer les interactions entre la Centrale et ses clients, notamment en matière de communication de ses actions, de rencontres thématiques et d’actes d’achat. La qualité de ce lien est stratégique pour l’activité de CAP Territoires. En en faisant le premier axe de son SPASER, la Centrale insiste ainsi sur l’importance de cet enjeu.

La consolidation de la relation fournisseur

La qualité du lien avec les fournisseurs constitue le second pilier de l’activité de CAP Territoires. CAP Territoires a à cœur de développer des partenariats forts avec ses fournisseurs ; cela permet de faire bénéficier les clients du meilleur service possible. CAP Territoires s’engage à assister les fournisseurs encore davantage : simplification des documents de marché, mise à jour de la Foire Aux Questions (FAQ), etc.

CAP Territoires œuvre à déployer différents leviers d’écoute de la voix des fournisseurs-partenaires : référent TPE-PME, questionnaires de satisfaction, plans de progrès et revues de contrats.

La contribution aux transitions écologiques et sociales

Troisième axe : le renforcement des engagements de CAP Territoires en faveur de la transition écologique et sociale. Son rôle d’intermédiaire la place en position idéale pour aider la commande publique à être un levier puissant au service d’un achat durable. CAP Territoires envisage l’achat durable sous toutes ses facettes : sociale (il doit soutenir les structures inclusives de l’insertion et du handicap), écologique (être soucieux des impacts sur l’environnement) et circulaire (il privilégie les solutions contribuant à la mutualisation, à la réutilisation, au réemploi ainsi qu’au recyclage).

Référence évolutive, le SPASER de CAP Territoires aura une durée de vie de deux ans. Cela permettra à la Centrale de réinterroger le document et ses objectifs en 2028. L’application du SPASER sera un exercice transversal ; ses résultats seront évalués par un comité RSE.

Simon Thelliez-Hugodot, Acheteur-Juriste chargé du développement RSE chez CAP Territoires : “L’entrée en vigueur du SPASER marque pour CAP Territoires une étape importante de notre approche RSE. Cette initiative ouvre de nouvelles perspectives aux multiples partenariats que nous entretenons avec des entreprises, mais aussi à l’offre que nous proposons à nos clients et à nos territoires. Nous sommes particulièrement fiers de contribuer activement à un engagement qui allie responsabilité et excellence.

Simplifier l’achat public, un enjeu clé pour CAP Territoires

5 février 2025 – Henri Sabatié-Garat, Délégué général de CAP Territoires, a été interviewé par le magazine Décision Achats pour partager sa vision du rôle des centrales d’achat public.

Notre mission ?

“La mission de CAP Territoires est de rendre l’achat public le plus simple et le plus rapide pour nos clients, tout en le rendant accessible à tous, de la PME à la grande entreprise. C’est l’essence de notre rôle d’intermédiaire : nous prenons le contexte réglementaire et légal, en faisons notre savoir-faire et apportons ainsi des opportunités de vente et d’achat.”

“L’absence de barrière à l’entrée est également un facteur de simplification”, estime Henri Sabatié-Garat. “Nous ne demandons pas d’adhésion ou de frais fixes ; l’offre de service de CAP Territoires est conçue pour être la plus accessible. Notre but est d’alléger le processus du client ; la priorité est de discuter de besoin fonctionnel.”

Un engagement fort en faveur de la RSE

“CAP Territoires a des ressources internes dédiées à la RSE et a élaboré son propre SPASER” (schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables), explique Henri Sabatié-Garat. “Nous travaillons également à être labellisé RFAR (Relations fournisseurs et achats responsables). Cela nous permet de répondre à des demandes que nous adressent des clients, comme savoir par exemple comment acheter 20% d’ordinateurs reconditionnés.”

Anticiper les tendances du marché public

“On sait, de façon générale, quand les tendances vont arriver, mais on ne sait pas quand exactement le client va se les approprier. En général, les pionniers se débrouillent seuls ; c’est la deuxième vague qui va passer par les centrales d’achat”, a encore ajouté Henri Sabatié-Garat.