Notre stratégie RSE

Les trois axes de la stratégie RSE de CAP Territoires

Publié le – Mis à jour le

La stratégie RSE de CAP Territoires est axée autour de trois axes principaux intrinsèquement liés à l’achat, cœur de notre activité.

L’axe contractuel

Parce que le marché public est un levier clé de promotion du développement durable :

  • Nous voulons aller plus loin dans les clauses environnementales (sourçage fin par famille d’achats, intégrations de labels verts, de clauses d’exécution durable et de critères d’attribution environnementaux) ;
  • Assurer un suivi de l’exécution et de l’action de nos fournisseurs sur l’aspect environnemental  (suivi des objectifs et reporting AGEC, entre autres) ;
  • Intégrer des clauses sociales dans les marchés adéquats ;
  • Établir un clausier de considérations sociales d’exécution en conformité avec la loi Climat-Résilience ;
  • Communiquer à nos clients les considérations environnementales de nos dossiers de consultation des entreprises (DCE) et des engagements de nos fournisseurs ;
  • Systématiser le recours à la plateforme le Marché de l’inclusion.

L’axe structurel

Parce que nos processus et procédures internes doivent s’accorder avec les objectifs RSE :

  • Nous mettons en place un comité RSE trimestriel, qui a deux finalités :
  • Développer une prise de conscience à propos de nos consommations internes et faire émerger des bonnes pratiques ;
  • Veiller au respect de la Charte Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR). Cette charte vise à consolider les relations avec les fournisseurs et à monter en compétence en achat responsable.
  • Poursuivre le diagnostic de nos pratiques organisationnelles au sens large en nous appuyant sur la Charte RFAR ;
  • Réaliser le suivi trimestriel de notre Spaser (schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables) par le comité de direction de CAP Territoires (publié en mars 2025 ; consultable et téléchargeable sur notre site) ;
  • Communiquer annuellement les résultats de l’application du Spaser.

L’axe relationnel et le benchmarking

Parce que ces sujets sont communs à de plus en plus de services achats et que la communication autour des actions et les échanges de bonnes pratiques sont essentiels :

  • CAP Territoires a adhéré à l’Observatoire de l’achat responsable, fer de lance de l’achat responsable en France ;
  • La Centrale est membre du Conseil national des achats et participe à l’animation de groupes de travail ;
  • CAP Territoires compte s’associer aux actions des réseaux d’acheteurs responsables régionaux ;
  • La Centrale a pour objectif de mettre en place une réunion annuelle avec le secteur de l’inclusion, avec l’aide de la coordination régionale des facilitateurs en Hauts-de-France. Consolider ces liens soutiendra la commande publique en tant que levier d’insertion sociale.